D comme décorations, distinctions honorifiques

Publié le par Dominique

D comme décorations, distinctions honorifiques, citations telles que celles décernées à Alphonse

D comme décorations, distinctions honorifiques

Je n'ai que deux photos de lui, en uniforme, avec une médaille épinglée sur sa veste. Deux photos bien abîmées par le temps qu'il faudra que je tente de "restaurer" un jour...

Extrait de son registre de matricule militaire
Extrait de son registre de matricule militaire

En parcourant son registre de matricule militaire, j’eus la surprise d’apprendre qu’il eut :

  • une citation à l’ordre de l’armée accompagnant la médaille militaire : « Dès le début de la campagne s’est fait remarquer dans de périlleuses reconnaissances. Blessé très grièvement en patrouille le 23 août 1914. Amputé de la jambe droite.
    Combattant volontaire, paragraphe 3, affecté à un emploi non combattant, est parti au front sur sa demande comme combattant. »
    Citation qui annule celle crée à l’Ordre du Corps d’Armée le 2 septembre 1914, que j’ai retrouvée dans les JMO (Journaux de Marche et des Opérations du Régiment).
JMO, Mention d'Alphonse p.2
JMO, Mention d'Alphonse p.2
  • la Médaille Militaire donc (rang du 16.06.1920)
    (Publication parue dans le J.O. du 18 décembre 1920, retrouvée dans Gallica)
  • la Croix de Guerre avec palme (de bronze, je suppose, puisqu’ il n’a qu’une citation à l’ordre de l’armée). J'ai cru comprendre que l'attribution de la Médaille Militaire entraîne celle de la Croix de Guerre avec palme...
    (La croix de guerre 1914-1918 est une décoration militaire attribuée pour récompenser l'octroi d'une citation par le commandement militaire pour conduite exceptionnelle au cours de la Première Guerre mondiale)
Publication dans le JO du 18 décembre 1920
Publication dans le JO du 18 décembre 1920

Sans oublier :

  1. la médaille coloniale « agrafe Maroc 1925 » Brevet n° 3661 c/s du 06.11.1926.
    (La médaille avec agrafe est destinée à récompenser, sans condition de temps de service « les services militaires résultants de la participation à des opérations de guerre dans une colonie ou un pays de protectorat ». Extrait de Wikipedia)
  2. et il fut fait chevalier du Ouissam Alaouite.
    (L’ordre du Ouissam - ou Wissam - alaouite est un ordre honorifique marocain créé en 1913, alors sous le nom d'ordre du Ouissam alaouite chérifien peu après l'instauration du protectorat français et sous le règne de Moulay Youssef. Comme l’ordre du Trône du Maroc, l’ordre du Ouissam alaouite est considéré comme l’équivalent de l’ordre national de la Légion d’honneur en France. Extrait de Wikipedia).

Après avoir pallié à mon ignorance, en m'informant sur certaines décorations/distinctions, dont je ne connaissais pas grand chose, je vais tenter d'obtenir une copie de tous ces documents, en écrivant au BCAAM et peut être si nécessaire à la Grande Chancellerie qui s'occupe également de la Médaille Militaire... mais où m'adresser en ce qui concerne la médaille coloniale agraphe Maroc et la nomination de chevalier du Ouissam Alaouite ? Je n'en ai aucune idée encore, et si l'un d'entre vous a une suggestion, elle sera la bienvenue.
Je ne sais pas où sont passées toutes ces décorations et je le regrette profondément. J'aurai aimé y jeter un oeil...

Publié dans Challenge AZ 2015

Commenter cet article

Françoise LIEVREMONT 05/06/2015 15:18

bonjour
a tout hasard : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ark:/61561/sv396ttuq
si cela peut être une piste
très bel article , moi qui n'y connait rien , ce fut une lecture plaisir
Françoise

Dominique 05/06/2015 18:09

Merci Françoise de votre compliment comme de votre suggestion. Je n'aurais pas eu l'idée de consulter cette base. Je vais m'empresser de le faire et peut être que... ?