I comme Inhumation

Publié le par Dominique

Alphonse dans sa vieillesse
Alphonse dans sa vieillesse

Alphonse décéda en mai 1974 à Meknès, Maroc, bien loin de ses Vosges...
Il y vécut ses dernières années avec pour seule compagnie Denise, son épouse.
Ses amis, ses enfants avaient quitté le Maroc depuis des années.
Malade, aveugle (glaucome), puis hémiplégique, il eut une fin de vie difficile, et lorsque je relis les courriers qu'envoyait ma grand-mère à cette époque à son fils aîné, mon père, j'en suis encore retournée.
Mais ils ne voulaient absolument pas rentrer en France, ils attendaient les conclusions d'un procès qu'ils avaient engagé. Et mon père, désargenté à l'époque, ne pouvait se rendre au Maroc, aussi souvent qu'il l'aurait voulu.

Extrait du courrier des Pompes funèbres
Extrait du courrier des Pompes funèbres

Il fit rapatrier sa dépouille en mai 1974 à Lorient, où il résidait. Le transfert du corps se fit par le bateau S/S le Dievertje, et le Maire de Lorient, Morbihan, Bretagne ayant donné son autorisation, il y fut inhumé.
Il l'adorait, a toujours regretté cette fin de vie, cet entêtement à ne pas revenir en France, auprès de ses enfants. Il ne voulait pas l'abandonner en terre "étrangère", il voulait pouvoir se recueillir sur sa tombe et l'entretenir plus aisément.

Tombe de mes grands-parents
Tombe de mes grands-parents

Denise y vécut ses dernières années et le rejoignit en 1980. Elle repose sous son nom d'épouse, conformément à sa volonté. Un ultime rejet de son "supposé" père et du nom qu'il lui donna en la reconnaissant, en 1908, lorsqu'il épousa sa mère ?

Je fleuris régulièrement la tombe à chacun de mes passages à Lorient. Et ils sont nombreux...

Alexandre Arthur Jeanningros dans sa vieillesse
Alexandre Arthur Jeanningros dans sa vieillesse

Un seul membre de la famille est encore inhumé à Meknès. Il s'agit de l'oncle de Denise, qui l'avait rejoint, lorsqu'elle suivit son époux, Alphonse, affecté par l'armée au Maroc. Personne ne sait pour quelle raison il resta, dès lors, auprès du couple jusqu'à son décès, en 1954.

Né à Morre, Doubs, Franche-Comté, il était célibataire, et s'appelait Alexandre Arthur Jeanningros.
Qu'est devenue sa tombe ?
Une petite photo pour ne pas l'oublier...

Publié dans Challenge AZ 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article