Y comme yeux

Publié le par Dominique

Y comme yeux

J'aime les yeux bleus ! Et lorsque je sus que j'étais enceinte, il y a plus de trente ans, je priais pour que ce soit une fille aux yeux bleus ! Une chance sur deux, puisque le papa avait les yeux marrons... Je fus exaucée ! Une fille avec de grands yeux bleus magnifiques !
Lorsqu'elle attendit, à son tour, un enfant, même prière. Je fus, cette fois-ci, à demi exaucée, ce fut une fille avec les yeux marrons de son père. Par contre, son deuxième enfant fut un garçon avec les yeux bleus de sa mère !
Dans la branche "Valentin", les yeux sont bleus depuis quelques générations... Bien entendu, celles que j'ai connues, ou dont l'information m'a été rapportée. Pour les plus anciennes... Mystère, hélas.
Donc bleus, de toutes les nuances : clairs, foncés, parfois avec un zeste de gris, de vert...
Lors de la prochaine réunion de famille, c'est dit, je photographie chacun(e) avec un zoom sur les yeux, et j'en fais un petit catalogue comparatif... Ce sera peut être amusant de découvrir toute la gamme "Valentin" : ciel, marine, denim, roi, outremer, pervenche, turquoise, ardoise...?

Il y a peu de temps, en surfant sur le net, j'ai pu lire, sur un article du Figaro :
"Après des années d'études et une équipe scientifique danoise ose l'affirmer : tous les humains ayant les yeux bleus, sur l'ensemble de la planète, sont les descendants d'un unique ancêtre commun. Celui-ci, homme ou femme, on ne sait pas, serait né avec une mutation génétique spontanée qui aurait transformé les yeux marron, que tout le monde avait alors, en yeux bleus. Cela se serait passé il y a entre 6 000 et 10 000 ans. Et depuis, ce caractère bleu se serait lentement mais sûrement répandu dans toutes les populations. Une conclusion basée sur des études génétiques sérieuses, mais qui ne font pas l'unanimité. Voici pourquoi..."
"L'un des premiers arguments en faveur de l'ancêtre commun, d'après l'étude danoise, est que les variations dans la gamme des bleus sont bien moins importantes que dans la gamme des marrons. Ce qui indiquerait que les «bleus» sont d'une part plus récents et d'autre part proviennent d'un même individu. Les chercheurs danois ont retrouvé au niveau génétique le même cas de figure. Même mutation très conservée chez les porteurs d'yeux bleus, qu'ils soient scandinaves, turcs ou jordaniens, et même grande variabilité génétique pour les yeux bruns. Il semble donc que la mutation qui a affecté il y a quelques milliers d'années le gène principal déterminant la couleur des yeux ait été ce que l'on appelle une mutation fondatrice, à l'origine de tous les yeux bleus du monde..."
"Mais les généticiens ne peuvent exclure d'autres hypothèses."
"La question de l'ancêtr
e unique reste posée…"
​​
Amusant, non ?

Publié dans Challenge AZ 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandra Cossevin 14/07/2015 13:21

Si tous les humains aux yeux bleus descendent du même ancêtre, alors nous sommes de la même famille ;)
De mon côté, j'appelle les yeux bleus "une marque de fabrique" et j'avoue que j'y tiens...