Berthe Jeanningros, Mon AGM, Génération 4, Sosa n°11, Branche paternelle
/image%2F1591785%2F20151108%2Fob_46a2df_signature1.jpg)
Berthe Jeanningros vint au monde le 3 juin 1872 à Morre, Doubs, Franche-Comté. Sa mère, Sophie Foltête, âgée de 34 ans, cultivatrice, accoucha à son domicile, à 11 h du matin. Son père, Hippolyte, âgé de 52 ans, cultivateur, la déclara à la mairie.
Berthe était la troisième des cinq enfants du couple et leur première fille. Il y eut avant elle : Eugène Auguste et Alexandre Arthur (que j'ai déjà évoqué), il y eut ensuite : Louise et Marie Joseph Auguste Albert.
Berthe est censée être décédée en couches en 1897, en mettant au monde sa fille Denise. Mensonge familial, comme différents actes d'Etat-Civil m'ont aidé à le découvrir et à le prouver. J'ai retrouvé sa trace à Dijon, avec l'acte de reconnaissance de sa fille, Denise, puis à Gray-la-Ville, avec celui du mariage de sa fille Denise en 1916, et par ce biais, celui de son propre mariage en 1908 avec Charles Joseph Connevot ! Une morte bien vivante !
Denise n'a jamais parlé de sa mère, ni de son présumé père, si ce n'est, semble-t-il, à son époux Alphonse Valentin. Il dit un jour à sa bru, ma mère, que le sujet était extrêmement douloureux, tabou, que personne ne devait l'aborder !
Dans les papiers "familiaux" récupérés, il n'y a aucun document, aucune photo, du moins annotée, qui permette de se faire une idée de sa personnalité.
A l'âge de 25 ans, elle mit donc sa fille au monde à Gray-la-Ville le 27 mars 1897, la reconnut à Dijon le 5 octobre 1897. Plus de six mois après, et loin des siens. En fut-elle empêchée plus tôt ? Eut-elle besoin de se "reprendre", de réfléchir ? Le saura-t-on jamais ?
Sur cet acte de reconnaissance, il est précisé qu'elle est célibataire, domestique de son état et qu'elle y est domiciliée 4 rue du Lycée. Que faisait-elle avant son passage à Dijon ?
Prit-elle Denise avec elle ? La famille disait que Denise, orpheline de naissance, fut élevée par sa tante "Marie" (?).
/image%2F1591785%2F20151108%2Fob_03dc20_signature2.jpg)
Elle épousa Charles Joseph Connevot à Gray-la-Ville le 4 juillet 1908, ils reconnurent Denise comme leur fille sur leur acte de mariage. Se peut-il qu'elle ait vécu un temps avec le couple ?
Sa mère Sophie Foltête n'assista pas au mariage. Désapprobation ? Son père, Hyppolite, quant à lui, était décédé.
Je ne sais où elle rencontra Charles Joseph. Leur mariage dura une dizaine d'années. Ils assistèrent tous les deux au mariage de Denise.
/image%2F1591785%2F20151108%2Fob_17275b_signature3.jpg)
La guerre 14-18 vint. Charles Joseph, malgré son âge, fut rappelé comme beaucoup d'autres.
Il mourut le 16 juin 1918 à Saint-Omer-en-Chaussée, de façon que je trouve suspecte. "Par strangulation", je n'arrive pas à déchiffrer correctement son registre de matricule militaire : homicide ou suicide ?
Berthe fut avertie du décès de son mari. Lui en donna-t-on la raison ? Quoiqu'il en soit, à partir de juin 1918, je perds sa piste. Je n'arrive pas trouver, du moins dans les archives mis en ligne, trace de son décès.
Est-ce-qu'elle se remaria ? Est-ce-qu'elle retravailla ? Est-ce qu'elle resta à Gray-la-Ville. Etc...
Dossier ouvert. Là aussi un petit déplacement en Franche-Comté s'impose.