Charles Joseph Connevot, Mon AGP ?, Génération 4, Sosa n°10, Branche paternelle

Publié le par Dominique

Charles Joseph Connevot naquit le 13 octobre 1872 à Gray-la-Ville, Haute Saône, Franche- Comté. Son père, Charles Louis, âgé de 34 ans, jardinier de son état, le déclara le lendemain en mairie. Sa mère, Cécile Félicité Bouillet, âgée de 25 ans, également jardinière de son état, accoucha à 4 heures du soir à son domicile.

A l'âge de 35 ans, il épousa mon arrière-grand-mère Berthe Jeanningros le 4 juillet 1908 à Gray-la-Ville. Sa mère, veuve, 62 ans, dite "sans profession", assista au mariage. La mère de Berthe, non, bien que domiciliée à Gray-la-Ville. Un empêchement réel ou diplomatique ?
Lors de ce mariage, Charles Joseph, jardinier, et Berthe Jeanningros, sans profession, déclarèrent qu'il était né d'eux, le 27 mars 1897 à Gray-la-Ville, un enfant de sexe féminin, sous le nom de Jeanningros Denise, fille de Jeanningros Berthe, qu'ils reconnaissaient pour leur fille.

Denise avait onze ans lorsqu'elle fut reconnue. Mais elle, le reconnaissait-elle pour père ? Assista-t-elle au mariage ? Denise, ma grand-mère, ne sembla pas avoir apprécié Charles Joseph outre mesure, puisqu'elle désira, bien des années après, être inhumée sous son nom d'épouse : Valentin et non pas Connevot !

Charles Joseph Connevot, Mon AGP ?, Génération 4, Sosa n°10, Branche paternelle

Il mourut le 16 juin 1918, à l'âge de 45 ans, loin de chez lui, au chemin de Belloy, dans l'Oise, Picardie. En lisant attentivement son acte de décès délivré par la mairie de Saint-Omer-en-Chaussée, j'appris qu'il était affecté au 1er Régiment du Génie.

Charles Joseph Connevot, Mon AGP ?, Génération 4, Sosa n°10, Branche paternelle

Une petite recherche sur Gallica me permit de trouver l'Historique du Régiment, ainsi que la liste de ses soldats décédés. En face de chaque nom, sa classe, son lieu de recrutement, sa date de décès. Super, j'ignorais son lieu de recrutement ! Langres ! Munie de ce sésame, je consultais les AD en ligne de la Haute Marne, Champagne Ardennes. Son registre de matricule militaire était numérisé !

Ce qui me permit d'en savoir un peu sur lui. A savoir :
- qu'il était menuisier, au moment de son incorporation, et non pas encore jardinier
- qu'il mesurait 1,60 m,
- qu'il avait un visage ovale, les cheveux couleur châtains, les yeux et les sourcils noirs, un front ordinaire, un menton ovale, une bouche moyenne,
- qu'il avait un degré d'instruction de niveau 3.
Je vais revoir les photos non annotées en ma possession, peut-être en ai-je une de lui sans le savoir ?

Charles Joseph Connevot, Mon AGP ?, Génération 4, Sosa n°10, Branche paternelle

Comme beaucoup, il fut rappelé lorsque la première guerre mondiale éclata.

Charles Joseph Connevot, Mon AGP ?, Génération 4, Sosa n°10, Branche paternelle

Par contre, ce qui m'intrigue, c'est la cause de son décès. Je n'arrive pas à déchiffrer correctement : homicide ou suicide par strangulation ?
Aucune information de ce style sur l'acte de décès en lui-même, bien sûr. Il me faut creuser.
Est-ce dans le cadre d'un fait divers ? Est-ce dans le cadre de sa "mission" du moment ?
Je voudrais en apprendre plus, mais comment ? Dans un des JMO du Régiment ? ou dans l'un de ceux de la Prévôté ? Dans l'Historique du Régiment ? Dans un article de journal régional de l'époque ?

Je ne sais ni quand ni comment son épouse Berthe fut informée du décès de Charles Joseph, ni s'il lui a été communiquée la façon dont il était décédé.
Leur fille Denise n'a jamais dit un mot ni sur sa mère, ni sur son présumé père. Elle était orpheline, point à la ligne ! Sa mère était décédée en couches, d'après la famille ! Incroyable ! Mais ce n'était peut-être qu'une façon de se protéger. Et qu'il y a une ou deux photos d'eux dans cette fameuse valise...

Ce qui fait que je n'ai pas vraiment "remonté" la branche Connevot, ne sachant s'il était vraiment mon arrière-grand-père. Pas très sympa, mais je n'en éprouve pas le désir. Pour le moment.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article