Geneatheme - novembre 2015 - Biographies, les poilus de mon arbre -

Publié le par Dominique

Geneatheme - novembre 2015 - Biographies, les poilus de mon arbre -

J'ai pris connaissance des geneathemes proposés par Sophie Boudarel pour le mois de novembre. Sur les trois thèmes suggérés, deux m'ont interpellé :

  • Je me lance ! je rédige la biographie d'un ancêtre !
  • Registre matricule, journal de marche et opérations, récits, état-civil des régiments. Les poilus de votre arbre. Qui étaient-ils ? Avaient-ils une famille ? Quelles ont été leurs combats ?

Ce blog est un blog généalogique et familial, crée fin mai 2015...

Et génération par génération, j'"écris", ou du moins j'essaie d'écrire, la biographie de mes ancêtres. J'en ai déjà quelques unes de rédigées et publiées, d'autres sont à venir, peu à peu. Je reviendrai d'ailleurs sur certaines pour les compléter, car des réponses à différents courriers sont arrivées, de nouveaux renseignements sont apparus sur le net, sur des bases que je n'avais pas assez bien explorées et qui se sont révélées, en creusant, intéressantes...
J'ai conscience que le terme de "biographie" est un bien grand mot ; les éléments sont là, quant à l'écriture, au style, ils méritent largement d'être retravaillés. Je le sais, mais là aussi, peu à peu... N'est-ce-pas en forgeant que l'on devient forgeron ? Et je m'appuie sur ma liste, cf. mon article de juillet dernier, pour mettre un peu de chair autour de mes "personnages".
Quant à "mes" poilus, je dépouille, décortique et exploite, toujours sur ce même blog, leurs registres de matricules militaires. D'autres sont également à venir.
De plus, dès le dimanche 6 décembre prochain, puis chaque dimanche de décembre 2015, je leur dédierai, à "mes" poilus comme à leurs compagnons, une page spécifique.
Je ne vois donc pas comment aller au delà pour ce geneatheme de novembre ? Je ne peux que rappeler ci-dessous quelques liens ?

J'ai fait le choix d'écrire une "biographie" sur l'individu, et non pas sur le couple. Cela peut surprendre, mais cela me permet de mieux cerner la personne, de noter toutes les infos qui me manquent, toutes les recherches que je pourrai éventuellement faire encore.

Biographies :

Bien entendu, au travers de celles des hommes, j'intègre tous les renseignements de leurs parcours militaires, recueillis dans leurs registres de matricules militaires ou autres documents y afférents : livret d'appareillage, décorations, ...

Registres matricules militaires :

Les seuls "poilus" dont j'ai retrouvé une photo datant de cette période : Louis Joseph Raimond et Alphonse Valentin.

Geneatheme - novembre 2015 - Biographies, les poilus de mon arbre -
Geneatheme - novembre 2015 - Biographies, les poilus de mon arbre -

Publié dans Geneatheme

Commenter cet article