On a retrouvé Henri Dancre !

Publié le par Dominique

Je viens de lire sur le blog de Généanet un article intitulé : On a retrouvé Henri Dancre !
"Le 12 octobre dernier, Anne Vernon, une passionnée de généalogie, lançait via notre blog un appel à toute la communauté des généalogistes : existait t-il un descendant de Henri Dancre, dont divers documents lui appartenant avaient été acquis par elle dans un vide-grenier ? Moins de dix jours plus tard, l'un de ses ayant-droits était retrouvé. Récit de cette enquête, qui prouve qu'une recherche généalogique peut aussi se conjuguer au présent."

On a retrouvé Henri Dancre !

Article qui m'a interpellé car il m'a rappelé un livre sorti il y deux/ trois mois, en septembre, je crois, écrit autour du même thème : "Les gens dans l'enveloppe" d'Isabelle Monnin. Peut-être en avez-vous entendu parler, ou lu ?
En 2012, l'auteure achète à un brocanteur un lot de 250 photos sur Internet qu'elle reçoit dans une grosse enveloppe blanche. Elle décide d'inventer, de raconter l'histoire de ces « gens dans l'enveloppe », l'histoire de cette famille dont elle découvre les visages au fil des photos puis de partir à leur découverte. Le livre est donc conçu en plusieurs parties : la première est un roman dans lequel elle imagine les prénoms, les caractères et les événements marquant de leur vie. La seconde partie concerne sa rencontre avec la famille. Certaines coïncidences sont touchantes, voire troublantes. Par exemple, dans son roman, elle avait prénommé la petite fille Laurence ; dans la vraie vie, cette petite fille s'appelait aussi Laurence ! La troisième est un CD de 10 chansons écrite par Alex Beaupain, qui a participé au projet.
Un roman, une enquête, des chansons...
Je vous le recommande...

Publié dans Echos

Commenter cet article