Un poilu dans votre famille ?

Publié le par Dominique

Portrait de Camille Godet (1879-1966)
Portrait de Camille Godet (1879-1966)

Après avoir enquêté sur un certain nombre de "mes" poilus, je me suis dit que cela vous intéresserait peut-être, que je regroupe, sur un même billet, les sites qui m'ont aidé à progresser dans mes recherches.
Il en existe bien d'autres, mais ceux-là m'ont suffi pour avoir une idée d'ensemble.
Lorsque vous aurez fini de dépouiller le registre de matricule militaire de votre parent, je vous suggère de jeter un oeil sur les sites ci-dessous, pour, entre autres :
Mémoire des hommes :
- Savoir s'ils étaient morts pour la France (MPF). Si tel est le cas, leurs fiches peuvent donner des informations importantes pour approfondir les recherches les concernant.
J'ai mis du temps à trouver celle de mon grand-père maternel, Louis Joseph Raimond, mort lors de la seconde guerre mondiale après avoir brillamment participé à la première. Son lieu de naissance sur la fiche était erroné, et je n'ai pas percuté tout de suite. Après plusieurs retours sur la fiche, et vérifications à multiples reprises, trop de choses correspondaient, cela ne pouvait être que lui, mais avec une erreur sur la fiche. J'ai envoyé un courriel au gestionnaire de la base, qui a lui aussi lancé quelques vérifications, constaté que j'avais raison. Il a modifié la fiche en conséquence !
- Lire les JMO et historiques de leurs régiments. S'ils sont numérisés, là aussi, cela peut ouvrir des pistes.
Votre poilu peut être cité nommément, comme l'a été mon grand-père paternel Alphonse Valentin, et un certain nombre de ses compagnons.
Memorial genweb :
- Croiser la base de "Mémoire des hommes" (MPF) avec celle de "Mémorial genweb" ; parfois un nom peut être orthographié de façon différente... et l'on peut être surpris de trouver l'un des nôtres sur l'une des bases et pas sur l'autre...
- Y trouver une fiche un peu plus détaillée que sur "Mémoire des hommes", voire une photo du lieu d'inhumation, etc...
Tel est le cas pour les deux frères Emile François Ernest Henry Raimond et Henry Pierre Marie Eugène Rémond ou celle, encore une fois, de mon grand-père maternel Louis Joseph Raimond. J'ai appris ainsi qu'il était cité sur une plaque commémorative dans l'église de Saint-Jacut-de-la-Mer, où son corps fut rapatrié et inhumé. Une plaque "1939-1945 : Pro Deo Pro Patria". Ce que j'ignorais.
Forum 14-18 :
- Trouver des informations sur de nombreux sujets relatifs à la première guerre mondiale.
- Poser toutes les questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponses. Ce sont des passionnés compétents, réactifs qui sauront vous guider dans votre quête.
Ils m'ont aidé lors de mes recherches pour mon grand-père paternel Alphonse Valentin, suggéré une piste pour mon supposé arrière-grand-père paternel, Charles Connevot.
Le parcours du combattant de la guerre 14- 18 :
- En apprendre plus sur ces combattants : le mobilisé, le parcours, les JMO, le conflit... Le nom du site parle de lui-même. Il est clair, précis, documenté dans les moindres détails.
J'ai beaucoup appris en le consultant.
Chtimiste :
Un site consacré aux parcours des régiments en 14-18. Des historiques, cartes, photos, etc...
Un autre passionné !
Vous pouvez aussi lui adresser les photos de vos poilus, afin qu'elles soient insérées dans la base de données. Ce que j'ai fait pour mon grand-père paternel Alphonse Valentin, posant en uniforme de chasseur à cheval, avec trois de ses compagnons de régiment. Qui sait peut-être que quelqu'un dispose de la même, un descendant de ces compagnons, et pourra renseigner un nom ? Je tente toujours ma chance...
Ancestramil :
Un autre style, mais intéressant à consulter...
La grande guerre en dessins :
- Se plonger dans le contexte de l'époque par le biais de dessins, croquis...
- Se tenir informé sur ce qui se faisait, fait, etc... sur cette période.
- Illustrer ses bios, ses blogs, etc...

Ci-dessous, mes parents "poilus" dont j'ai tenté de retracé le parcours à l'aide des documents mentionnés ci-dessus :
- Louis Joseph Raimond, mon grand-père maternel
- Emile François Ernest Henry Raimond, cousin de mon grand-père maternel
- Henry Pierre Marie Eugène Rémond, cousin de mon grand-père maternel
- Alphonse Valentin, mon grand-père paternel
- Charles Joseph Connevot, mon arrière-grand-père paternel (rappelé)
- Alexandre, Arthur Jeanningros, mon arrière-grand-oncle paternel (rappelé)

Publié dans Méthodologie ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article