Calendrier de l'Avent, 21 décembre 2015

Publié le par Dominique

Marie Marquaire, mon sosa 71, est née le 21/12/1764, à une heure après minuit, à Saint-Jean-d'Ormont, dans les Vosges.
Ses parents, Jean François, laboureur et son épouse Anne Didion, eurent six enfants, dont Marie, la cinquième de la fratrie.
Marie, à l'âge de 20 ans, épousa le 07/02/1785, à Saint-Jean-d'Ormont, comme le veut l'usage (mariage dans la commune de la mariée), Joseph Pierron, de neuf ans son aîné, cultivateur.
En quinze ans de mariage, Ils eurent cinq enfants, un garçon et cinq filles.
Autant la date et le lieu de décès de Joseph sont clairement établis, notamment dans l'acte de mariage de leur fille Catherine, ("fille majeure du déffunt Joseph Pierron décédé à l'hôpital de Saint Dié le 11/04/1821"), autant j'use du conditionnel pour la date de décès de Marie.
Je sais qu'elle vivait toujours en 1823, puisqu'elle assistait au mariage de Catherine. En consultant les Tables Décennales de Nayemont (non loin de Ban-de-Sapt, où Joseph était cultivateur), Saint-Jean-d'Ormont (non loin de Ban-de-Sapt) et de Ban-de-Sapt, j'ai trouvé une Marie Marquaire décédée le 01/08/1826. D'après mes calculs, cela lui ferait 61 ans... C'est plausible, mais invérifiable (filiation, nom de l'époux...), aux AD des Vosges en ligne, puisque les registres d'Etat Civil de cette période n'y sont pas numérisés. Seraient-ils consultables sur site ?

Commenter cet article