Calendrier de l'Avent, 23 décembre 2015

Publié le par Dominique

Calendrier de l'Avent, 23 décembre 2015

Mon sosa 187, Jeanne Prosjean, nous emmène du côté du Jura, d'une part à Cléron, où elle y naquit le 23/12/1744, et d'autre part à Fontain, où elle s'y maria à deux reprises. Je ne sais si elle y décéda, j'ai consulté les seuls documents d'Etat Civil mis en ligne pour le Jura, (à l'exception du patrimoine numérisé de Besançon) : les tables décennales. Je ne l'y ai pas trouvé.
Donc je sais peu de choses sur elle, si ce n'est sa date de naissance, le fait qu'elle était la fille de Claude Prosjean, laboureur, et d'Anne Mille, qu'elle avait au moins un frère Pierre François.
Je connais également la date de ses deux mariages, à Fontain. L'un le 16/02/1768 avec Claude Pasteur, mon sosa 186, dont elle eut au moins six enfants : 4 garçons et deux filles. L'autre, après 9 ans de veuvage, le 13/09/1803, avec Claude Etienne Sauteray.
Son père prénommé Claude, ses deux maris idem, elle était "abonnée" aux "Claude" ! Curieux que parmi ses enfants, les garçons comme les filles, il n'y ait pas eu un Claude ! A moins que je n'en ai "raté" un(e) lors de mes recherches ?
Voilà, je reste sur ma faim, je ne dispose pas assez d'éléments pour lui donner un peu plus de "chair", comme le veut l'expression.
Je connais un peu plus Fontain, du moins sur le papier, grâce au livre "Fontain, racines et histoire du village et de ses habitants", par Daniel Foltête, un cousin éloigné que je n'ai jamais rencontré.

Commenter cet article