Anniversaires, 2 janvier

Publié le par Dominique

Anniversaires, 2 janvier

Un bon anniversaire à Barbe Laurent, sosa 259, née le 02/01/1687 à La Bresse et à Sébastien, ou Bastien Stevenel/Stemenel..., dit aussi parfois : veuf STENEL Bastien, sosa 2330, né le 2 janvier 1639 à Etival-Clairefontaine. Tous les deux sont des Vosges. Toutefois, je ne traiterai dans ce très court billet que de Sébastien.

Inutile de préciser que j'ai peu d'éléments sur ce sosa, vu son année de naissance...
Mais je viens de vérifier et de compléter les données en ma possession en consultant différentes bases sur le net, notamment sur Geneanet, en retrouvant et téléchargeant des actes aux AD en ligne, le concernant lui ou les siens...

Il était le fils de Gaspard Stevenel/Stemenel, maire d'Etival, et de Marie Henry dit Thienon. Son acte de naissance est difficile à déchiffrer.
Il eut, si je peux me le permettre, une "palanquée" de frères et sœurs : 14. Les femmes n'avaient vraiment pas une vie facile !
Il épousa à 22 ans une jeune fille de 17 ans, Marguerite Le Kieff, qui lui donna en 1661 un fils, Sébastien, avant de décéder un an après.
Bien entendu, comme le voulaient l'usage et la nécessite à l'époque, il se remaria. Il attendit cependant six ans ! Veuf éploré, manque de temps, difficulté à trouver la perle rare ? Ce fut Françoise Petitdemenge l'heureuse élue, avec qui il convola le 28/05/1663 à Raon-l'Etape. Le temps de lui faire 5 enfants, Catherine, Claude, Marie, Joseph, Gaspard, avant qu'elle ne meure, à son tour, en 1672, à 33 ans.
Il la rejoignit dans la tombe trois ans après en 1675, à l'âge de 36 ans. Encore des petits orphelins, élevés par je ne sais qui, ni comment ! Trois survécurent, dont mon sosa 1165, Marie, puisque j'ai retrouvé leurs dates de mariage. Je suis dans l'ignorance complète pour les deux autres.
Mais j'aurai l'occasion de fêter l'anniversaire de Marie en novembre, et donc d'avancer encore un peu plus dans mes recherches du côté de la fratrie...

Commenter cet article