Anniversaires, 20 janvier

Publié le par Dominique

Anniversaires, 20 janvier

Jour anniversaire de mon AGP, Alphonse Valentin, né le 20/01/1864 à Saint-Michel-sur Meurthe, Vosges, dont je vous déjà brossé un petit portrait lors d'un précédent article.

Rien de nouveau à ajouter, si ce n'est.... quelques petites informations extraites de ces fameux registres de matricules militaires enfin mis en ligne, depuis quelques jours, aux AD88. Un vrai bonheur ! Mais pas très riche en renseignements cf. mon Alphonse.

Alphonse relevait de la classe de mobilisation de 1884, et était enregistré sous le numéro de matricule 1187.
Il fut dispensé de service militaire, car il avait un frère en service.
Il accomplit une période d'instruction au 69ème régiment de ligne du 3 au 29 avril 1888, puis une seconde du 7 avril au 12 mai 1891.
Sa profession de maréchal-ferrant y est confirmée.

Il décéda en 1894, à l'âge de 30 ans, de tuberculose, je suppose. Son fils, mon grand-père, avait alors 3 ans, je ne sais s'il avait des souvenirs de son père, mais il n'en parla jamais.
La lecture de son registre de matricule militaire m'apprit qu'il avait un visage ovale, les cheveux et les sourcils châtains clairs, des yeux gris bleus, un front large, un nez moyen, une bouche moyenne, un menton rond. Il était de taille moyenne : 1,67 m.
Il avait un degré d'instruction de niveau 3 : il savait donc lire, écrire, compter.
(C'est peu pour se le représenter, mais je peux m'en faire une idée, en le comparant à une photo de son fils dans sa jeunesse, mon grand-père, dont j'ai déjà abordé le parcours de vie, tout au long du challenge AZ 2015.)

Alphonse est dispensé pour "un frère en service" ? Duquel parle-t-on ?
Il en avait trois : Jean Edouard, Charles Victor, Jean Baptiste Emile.
- Jean Edouard s'engagea dans la marine (étrange pour un lorrain, qu'est ce qui a pu motiver un tel choix ?) à la mairie d'Epinal le 26/04/1875 et fut incorporé aux apprentis marins de Brest à compter ce jour mais cela se passa mal. Il revint mourir de phtisie à l'hôpital militaire de Nancy, le 13/04/1878, à l'âge de 23 ans.
- Charles Victor, de la classe 1878, fut dispensé de service militaire, pour "frère mort au service".
Je pense qu'il est clairement fait référence à Jean Edouard.
- Jean Baptiste Emile, de la classe 1882, quant à lui, fut jugé "bon pour service actif". Je crois qu'il s'agit là du fameux "frère en service" dont il est question sur le registre matricule militaire d'Alphonse.

Inconnu. Jean Edouard Valentin ?
Inconnu. Jean Edouard Valentin ?

J'ai tout un lot de vieilles photos non datées et non annotées qui me chagrinent, car je n'arrive pas à mettre un nom sur ces inconnu(e)s...
Dont celle-ci. C'est une photo concernant la branche paternelle, vosgienne. Seule certitude que j'ai.
Se pourrait-il que cela en soit une de ce Jean Edouard, engagé volontaire dans la marine à Brest ? Il faudrait que je la fasse dater et retoucher par une personne dont c'est le travail et que j'étudie de près les tenues des matelots/marins de cette période...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article