Anniversaires, 29 janvier

Publié le par Dominique

Anniversaires, 29 janvier

Nous fêterons aujourd'hui l'anniversaire de mon sosa 146, Jean François Pierre, né le 29/01/1748 à L'Hoste du Bois, près de la Salle, Vosges.
Louis XV régnait alors sur la France.

Je n'en ai pas beaucoup appris sur ses parents, Joseph et Marie Colle, si ce n'est la date de décès de Joseph survenu le 10/12/1778, à la Salle, Vosges. Il avait 84 ans et était alors veuf de Barbe Charpentier.
Joseph et Marie eurent deux enfants : Madelaine, née le 01/01/1744 à Nompatelize, Vosges, et Jean François. Ils en eurent peut-être d'autres, mais je ne les ai pas découverts.

Jean François est né à 4 heures du matin à et a été baptisé le jour même en l'église de La Bourgonce, Vosges.
Il se maria le 24/01/1769 à Nompatelize avec Marie Claire Houvion, dont il eut trois enfants, des filles : Anne, Marie, Richarde (mon sosa 73). Il y a bien des années, j'avais relevé leur date de mariage sur Genlor, (base de l'Union des Cercles Généalogiques Lorrains), disponible alors sur le minitel. Un hic : je ne le retrouve pas aux AD88 en ligne. Est-il mal classé ? L'ai-je manqué ? Pourtant, j'ai feuilleté et re-feuilleté les registres. Cela m'agace. J'y reviendrai donc un peu plus tard.

Il vécut moins longtemps que son père et décéda le 20/01/1819, à 3 h du matin, à l'âge de 71 ans. Au domicile de son gendre Jean Michel Jacquot, le second époux de sa fille Anne. En effet, son épouse Marie Claire l'avait laissé veuf, en 1810.

Il était manoeuvre. Etait-ce son seul métier ? Quoiqu'il en soit, il savait signer, comme j'ai pu le constater sur l'acte de décès de son père ou celui du mariage de sa fille Richarde. Il signait "François Pierre". Le "Jean" avait disparu... il ne figurait que sur son acte de baptême.

>> En vrac, histoire de se remettre un peu dans le contexte de l'époque, l'année de décès de Jean François, 1819, vit, la création des compagnies d'assurance-vie, une enquête sur les animaux ruraux réalisée dans le cadre des communes et le début de l'exploitation de mines de sel en Lorraine. (Source : "Contexte" de Thierry Sabot).

Il mourut sous le règne de Louis XVIII.

Commenter cet article