Anniversaires, 3 janvier

Publié le par Dominique

Anniversaires, 3 janvier

Un bon anniversaire à Demenge (Dominique) Mougenot, mon sosa 1054, né le 3 janvier 1609 à Rambervillers, Vosges, ainsi qu'a Nicolas Mougeolle, mon sosa 156, né le 03/01/1729 à la Chapelle-devant-Bruyères, Vosges, dont je vais tenter d'esquisser ci-dessous un portrait, que dis-je, plutôt une fiche signalétique !
Ah, je précise aussi, qu'après ces fêtes de fin d'année un peu "fatiguantes", j'ai retrouvé tous mes esprits (!), et que je maintiens le principe de nos rendez-vous anniversaires tout au long de l'année 2016, mais uniquement sur la branche paternelle ! Si je tiens le cap, je passerai à la branche maternelle en 2017...

Mon Nicolas est le cadet d'une nombreuse fratrie : 5 soeurs et 5 frères, tous issus des mêmes parents : Joseph Mougeolle, manoeuvre, et Agathe Adam. Son père se remaria au décès de sa mère, alors âgée de 67 ans, en 1768, mais je n'ai pas retrouvé de demi-frères ou -soeurs...
Nicolas était laboureur, et/puis segard aux Boux(v ?)erans. Un segard serait un ouvrier qui débite des planches dans les scieries des Vosges.
Il épousa Catherine Lej(e)al dont il eut 9 enfants : 4 filles et 5 garçons. Le fait que l'on soit fille ou garçon avait-il une grande importance pour les parents à cette époque ? En dehors du fait, d'assurer la lignée ? En dehors du fait, que les garçons pouvaient peut-être travailler plus dur et donc mieux aider la famille à survivre ? Je m'en pose des questions, des fois...
Je ne pourrais dire quand et où le couple se maria. J'ai parcouru les registres paroissiaux de Taintrux, Corcieux, La Chapelle-devant-Bruyères. Rien. Je suis remontée assez loin, me disant que ma foi, amoureux fous (je plaisante !), ils s'étaient peut-être mariés jeunes, à l'âge de 15-16 ans ! Rien.
J'ai fait un tour sur le net, mais personne ne semble avoir trouvé là aussi quoi que ce soit ! J'avais déjà cherché il y a des années, j'ai recommencé pour ce billet, mais en vain. J'élargirai un peu plus tard mon champ d'investigation. Je veux trouver cet acte !
Nicolas mourut le 01/06/1807 à Biffontaine, à l'âge de 78 ans, 13 ans après son épouse Catherine. Je ne pense pas qu'il se soit remarié, je n'ai pas trouvé d'acte qui puisse le laisser penser.

Gràce à cet anniversaire, j'ai complété - et largement - mes données sur les parents de Catherine, l'épouse de Nicolas, et je ne n'en suis pas peu fière. Cela me conforte dans mon idée que fêter ces anniversaire peut être source de nouvelles découvertes intéressantes.

Commenter cet article