Anniversaire, 16 mars

Publié le par Dominique

Anniversaire, 16 mars

185 ans ! L'âge qu'aurait aujourd'hui Jean Baptiste Rattaire, mon AAGP et sosa n° 18, né le 16 mars 1830, à 10 h du matin, au domicile de ses parents, à Biarville, Vosges. Son père, un Jean Baptiste aussi, le déclara le lendemain à la maison commune de Nompatelize, canton de Raon l'Etape, Vosges.
Sa mère, Marie Marguerite Poirot, mit au monde 8 enfants, 6 garçons et 2 filles, dont notre "héros" du jour, notre Jean Baptiste !

En octobre 1851, d'après son "feuillet matricule", il fit son service militaire au 2ème escadron du train des équipages militaires, sous le numéro de matricule 2439. Il arriva au corps le 15 octobre.
Il avait été porté sur la liste du contingent départemental sous le numéro d'ordre 406. Il a concouru au tirage au sort dans le canton de Saint-Dié, le numéro 16 lui avait été échu.
Renseignements succincts !

Une fois son service terminé, à l'âge de 27 ans, il épousa Marie Agathe Thiebaut, son aînée de 2 ans, le 04/03/1858 à Saint-Michel-sur-Meurthe. Ils eurent deux enfants : Jean Baptiste (décidément, une tradition !) et une fille Marie Célina, ma future AGM, mon n° sosa 9.

Malheureusement, Marie Agathe décéda à 42 ans, le laissant veuf avec deux jeunes enfants à élever. Donc, sans surprise, il se remaria le 17/05/1873 à Nompatelize avec une certaine Marie Eugénie Rattaire, une cousine germaine, sa cadette d'une dizaine d'années, dont il eut une fille.

Jean Baptiste exerça plusieurs métiers durant son existence. Il fut tour à tour, ou à la fois, je ne sais, cultivateur, cantonnier, journalier.
Sur son acte de mariage de 1858, il est cultivateur à Saint-Michel-sur-Meurthe. Idem sur celui de 1873. Sur les actes de naissance de ses deux premiers enfants, il est cantonnier, sur celui de son dernier, il est journalier !

J'ignore la date de son décès.
Après le 03/12/1892, date de décès de sa fille Marie Célina, car il y est mentionné comme vivant et demeurant à Saint-Michel-sur-Meurthe.
Après 1905 ? Les registres d'Etat Civil des AD 88 ne sont plus mis en ligne au delà de cette date, or j'ai cherché sur Saint-Michel-sur-Meurthe, Nompatelize, etc... En vain. Ai-je mal cherché ou faut-il encore attendre un peu que les années passent, et que d'autres registres d'Etat-Civil soient mis en ligne ?

Commenter cet article