Anniversaire, 23 mars

Publié le par Dominique

Anniversaire, 23 mars

Nous célébrons en ce 23 mars l'anniversaire de l'un de mes AAGP, Jean Joseph Marquaire, mon sosa n°34, né en 1801, à Saint-Jean-d'Ormont, Vosges. Ses parents, Nicolas, et sa mère Marie Bastien, en sont originaires. Il est issu du deuxième mariage de son père, ainsi que ses quatre frères et ses sept sœurs. Une grande fratrie, et je ne mentionne pas les enfants nés du premier mariage !

Jean Joseph fonde à son tour une famille avec Catherine Pierron qu'il épousa le 15/07/1823 à Saint-Jean-d'Ormont. Il a 22 ans, elle 30 ! Ils ont quatre enfants, 3 filles et un garçon. Ce dernier, Edouard, mourra jeune, à l'âge de 30 ans, en 1855, à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, à Paris ! Il était Maréchal du Logis au 9ème régiment d'artillerie. Il faudrait que j'aille consulter leurs archives, peut-être que j'y trouverai la cause de son décès, ainsi que la raison de sa présence à Paris. L'une de leurs filles, Stéphanie, sera mon AGM.

Jean Joseph exerçait la profession de "manoeuvre" en 1824, du moins d'après ce qui est noté sur l'acte de naissance de son premier enfant, Stéphanie. Puis sur les suivants, ceux d' Edouard, Julie et Marie-Adèle, en 1825, 1827, 1834, il était dit cultivateur.

Pas de feuillet matricule en ligne aux AD88 pour son âge. Je ne peux donc pas par ce biais savoir s'il a effectué son "service militaire", participé à un conflit, ... En effet, la période était trouble, les esprits s'échauffaient. Des modes de gouvernement divers et variés se succédaient : le Consulat, l'Empire, la Restauration, la Monarchie de juillet...

Il mourut jeune, à 32 ans, le 06/09/1839, à Saint-Jean-d'Ormont. L'un de ses cousins et l'un de ses oncles firent la déclaration en mairie. Aucune idée de ce qui a pu provoquer cette mort prématurée.
Son épouse, Catherine, veuve à 40 ans, le resta 47 ans. En effet, elle attendit de fêter ses 87 ans pour rejoindre dans la tombe Jean Joseph ! Un veuvage aussi long ! Etrange pour l'époque. Etait-ce vraiment par choix ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article