Anniversaires, 14 mars

Publié le par Dominique

Anniversaires, 14 mars

Deux anniversaires à célébrer aujourd'hui ! Celui d'un aïeul, et celui de ma fille ! Le passé et le présent qui se rejoignent à l'occasion d'une fête !
Dominique Blosse, mon sosa 550, est né le 14/03/1649 à Senones, dans les Vosges. Il est le quatrième enfant d'une fratrie de 11 enfants : 3 filles le précédèrent puis ce furent des garçons.
Ses parents, Jean, et Catherine Le Grandcolas, dite encore la "Prévôte", je ne sais encore trop pour quelle raison, se marièrent à Senones, probablement avant le 25/07/1642, date de naissance de leur fille aînée, Catherine.
Je ne connais pas la date de naissance de Jean et Catherine, ni le métier que pouvait exercer Jean.
Toutefois, ils ont pu devenir propriétaires :
"Tabellion [20-05-1668] : Nicolas CLAUDON le jeune et Bastienne sa femme de Gemainfaing vend à Jean BLOSSE de Chatay et Catherine sa femme le 1/4 d'une maison sise à Chatay ... et item le 1/4 d'une maison audit lieu ... et item deux petits meix mesme lieu, le tout partageable avec Nicolas, Jean et Jeanne, frères et soeur desdits recongnaissants qui sont tous héritiers de feu Nicolas NICOLE de Chastay leur père de qui proviennent les dits biens ... 325 Francs.
Témoin : Bastienne NICOLE ca 1640.
Sources: relevé de M. Frientz / Ma famille au Pays de Salm
II de Jean TISSERAND"

Dominique était laboureur comme beaucoup de mes ancêtres. Il était dit aussi "bourgeois". Il devait donc vivre dans une certaine aisance ?
Il se maria une première fois à l'âge de 26 ans avec Jennon Gérard, mon sosa 551, dont il eut 3 filles et 1 garçon, puis au décès de Jennon, survenu avant 1708, il convola en secondes noces avec une veuve, Anne Tisserand, dont il eut au moins 1 garçon.

Il mourut à 81 ans, le 30/12/1730 à Saint-Jean-d'Ormont, Vosges, d'après son acte de décès reconstitué.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article