Anniversaires, 27 mars

Publié le par Dominique

Anniversaires, 27 mars

Deux anniversaires à célébrer aujourd'hui : celui de Denise Jeanningros, ma grand-mère, née en 1897, à Gray-la-Ville, Haute-Saône, Franche-Comté, dont j'ai déjà tenté d'évoquer la destinée dans un précédent billet et celui de Claude Gasse, mon sosa n °150, de ma huitième génération.

Claude est l'avant dernier de ma lignée "Gas/Gasse" ; après sa fille Marie Marguerite née en 1770, je ne vois plus apparaître ce nom.
D'ailleurs que signifierait ce nom ? D'après Jean Tosti, lorsqu'il est porté en Alsace Lorraine, il s'agirait d'une variante de Gass (Gasse : rue, chemin), par contre, le dictionnaire de Morlet donne une autre définition et y voit un nom de personne germanique : Gisilhari (ancien haut allemand).

Claude est né le 27 mars de l'année 1738, à Jeanmenil, Vosges. Ses parents, Jean et Marguerite Serrier, eurent, à priori, neuf enfants.
J'écris "à priori", parce qu'il est facile, même si l'on se concentre, de "louper" un acte de naissance (ou autres). Ecriture incompréhensible, fatigue oculaire, orthographes diverses et variées, etc...
Claude est leur troisième enfant, il eut pour parrain un Claude Serrier et pour marraine une Jeanne Dehoux.

Il exercera le métier de tissier. Il épousa le 06/02/1759 à Jeanmenil Marguerite Lejay, de 14 ans son aînée ! Curieusement, il signa d'une croix sur son acte de mariage, tandis que Marguerite, elle, signa de ses prénom et nom bien lisiblement ! On observe plutôt l'inverse d'habitude !
Etait-elle d'une classe sociale supérieure à celle de Claude ? Mariage d'amour, de raison, d'intérêt ?

Ils eurent ensemble un garçon, et trois filles, dont la dernière, Marie Marguerite, sera mon sosa n° 75.

Claude mourut le 20/05/1781 à Bru, Vosges, à 43 ans et fut inhumé le lendemain, en présence de Nicolas Gasse et de Laurent Serrier. Je présume qu'il s'agissait de son frère et de son oncle maternel. Son épouse ne resta pas veuve très longtemps, elle décéda 7 mois après, le 19/12 de la même année !

Histoire d'en savoir un peu plus sur leur cadre de vie et celui de leurs proches ascendants, j'ai consulté, sur les AD88 en ligne, les monographies de Jeanmenil et de Bru. Elles sont, toutes les deux, intéressantes et instructives.
L'instituteur Richard (je n'ai pas trouvé son prénom) fit un état de la commune de Jeanmenil avant la révolution. Elle est assez complète par rapport à d'autres, 86 pages ! De nombreux tableaux, des listes des prêtres, de régents d'école, ... De nombreux villageois sont cités à différents titres.
Dans celle de Bru, j'y ai trouvé un Jean Gasse. Je tente actuellement de le situer par rapport aux "miens".

Ci-dessous quelques extraits :
- des pistes pour trouver les paroisses où pourraient être enregistrés des actes que je ne trouvais pas
- un témoignage sur leurs convictions religieuses, limite superstitieuses
- des explications sur une fonction, (régent d'école, syndic), que je cherchais
- des indications sur la façon dont étaient administrés les "pauvres", les mendiants

Anniversaires, 27 mars
Anniversaires, 27 marsAnniversaires, 27 marsAnniversaires, 27 mars
Anniversaires, 27 marsAnniversaires, 27 marsAnniversaires, 27 mars
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article