Anniversaires, 31 mars

Publié le par Dominique

Anniversaires, 31 mars

En ce jour anniversaire, peu d'informations sur mon sosa n° 549, de ma dixième génération, Sébastienne Lallemand (différentes orthographes possibles, comme celle de Lallement) !

Ses parents, Jean et Jehennon Nicolle, habitaient Saint-Jean-d'Ormont, Vosges, lorsqu'elle y naquit en 1660.
Louis XIV régnait alors sur la France, et le duc Charles IV sur la Lorraine, si je ne me trompe.
Le repeuplement de la Lorraine, qui a vu sa population décimée par la guerre de trente ans, les épidémies de peste et typhus, s'amorce à partir de 1660. Notamment grâce à la venue "d' immigrants", tels que de nombreux picards...

Mais si je me réfère à l'ethymologie du nom "Lallement", je pense que ma branche "Lallemand", est bien originaire de l'Est. D'après Jean Tosti, "Lallement" est un patronyme très fréquent de la Lorraine à la région Champagne-Ardennes, le nom est une variante de Lallemand (= originaire d'Allemagne), nom porté notamment dans les Vosges, également très présent à la Réunion.
La Réunion ? Etrange.

Je ne lui ai trouvé qu'une sœur : Quirine et un seul mari ! François Bondidier. Qu'elle épousa le 04/11/1685 à Saint-Jean-d'Ormont, à l'âge de 25 ans. Elle était sa cadette de quatre ans.
Les différents actes d'Etat-Civil de cette commune la concernant ainsi que ceux de son mari, de ses enfants sont tous retranscrits. J'ignore donc si elle savait même signer !

Ils eurent ensemble cinq enfants, dont deux garçons. Jean, l'aînée, laboureur, sera mon sosa n° 274.

Elle mourut le 04/10/1734 à Saint-jean-d'Ormont à l'âge de 74 ans. J'ignore la date exacte du décès de François son époux. Mais d'après mes hypothèses, elle lui survécut.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article