Anniversaires, 7 mars

Publié le par Dominique

Anniversaires, 7 mars

Mon sosa 1624, Jean Stouvenel, est né le 07/03/1655 à Corcieux, Vosges. 360 ans déjà ! Bon anniversaire !
Je me demande parfois, avec mon imagination débridée, si un(e) de mes descendant(e)s, dans quelques générations futures, fêtera mon anniversaire dans 360 ans ? Et si oui (pourquoi pas ?), sous quelle forme ? et pour que dire ? (Il va peut-être falloir que je travaille sur ma bio, histoire de circonscrire ce qui pourrait être dit, raconté et qui ne me plairait pas de "là-haut" ? Quoique ce ne serait peut-être pas très juste vis-à-vis de mes aïeux sur lesquels je rédige des billets et qui ne peuvent pas les contester ! A vrai dire, ils essaient peut-être mais je ne les entends pas !). Bon arrêtons le délire... et reprenons avec Jean.

J'en sais peu sur les parents de Jean : Jacques (ou encore Jacquat Jacot) et son épouse Nicole Nicolle ! Je ne connais que leurs dates de décès : pour l'un le 16/03/1687, pour l'autre le 10/05/1688, tous les deux à Corcieux. En effet, aucun registre n'est disponible pour la période antérieure à 1649.
J'ai, par ailleurs, une petite idée du nombre d'enfants qu'ils engendrèrent : une dizaine, dont Jean.

Jean était Maître Tailleur. Profession déjà rencontrée dans ma lignée...
Le 06/11/1685, il épousa à Corcieux Reine (Reyne) Le Besdel, dont j'ai fêté l'anniversaire, en janvier. Et il fit un tout petit mieux que ses parents : 11 enfants ! Un de plus.

Il mourut le 30/03/1725 à la Graigne, Corcieux, à 75 ans, et fut inhumé le lendemain en présence de sa femme et de ses fils Jean et Nicolas. Reine ne savait pas signer, elle se contenta de tracer une croix sur l'acte. Elle le rejoignit dans la tombe 13 ans après.

Pour le situer a minima dans le contexte politique de l'époque, disons qu'il vécut principalement sous le règne de Louis XIV et qu'il connut le début du règne de Louis XV.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article