Anniversaires, 14 avril

Publié le par Dominique

Anniversaires, 14 avril

Je me fais toujours une joie de souhaiter un joyeux anniversaire à un proche. Mais la difficulté est grande lorsque je dois le souhaiter à un lointain aïeul que je n'ai pas connu, et pour cause ! Jean Nicolas Vichard, mon sosa n° 154, naquit le 14/04/1736, il y a 280 ans, à Saint-Michel-sur-Meurthe, Vosges, et malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé grand chose sur lui, si ce n'est les documents de "base" : les actes d'état civil de naissance, mariage, décès.

Il est le quatrième des dix enfants de Jean Michel et de sa première épouse Jeanne Demenge.
On peut lire sur son acte de naissance que son père, Jean Michel, était "maitre d'écolle à laditte paroisse".
Jean Nicolas, lui, fut tissier à Bréhimont ; du moins, il l'était en 1789, date du mariage de sa fille Marie Anne.

Le 19/06/1764, il épousa à Saint-Michel une jeune fille, Agathe Houvion, âgée de 30 ans, de deux ans son aînée. Une dispense de consanguinité (3ème degré), fut nécessaire. Ils eurent 6 enfants, et connurent le malheur d'en perdre deux : une fille à l'âge de trois mois et leur unique garçon, prénommé lui aussi Jean Nicolas, à l'âge de 8 ans.

Sa lignée se terminera là. Jean Nicolas ne fera pas souche, le nom de Vichard ne perdurera pas avec lui. Vichard, un nom surtout porté dans les Vosges. Une variante, semblerait-il de Guichard, rencontrée dans les régions où le w germanique est devenu v et non g. Dixit Jean Tosti.

Jean Nicolas décéda le 29/05/1794 à Saint-Michel, à deux heures du soir (?), à l'âge de 58 ans.
Son frère, Jean Michel, et son gendre Jean Joseph Thiebault, firent la déclaration en mairie.
Son épouse Agathe l'avait précédé dans la tombe en 1788.

Commenter cet article