Anniversaires, 1er avril

Publié le par Dominique

Anniversaires, 1er avril

Un anniversaire, celui de Catherine Blaise, mon sosa n°1075, née en 1641, à Saint-Michel-sur-Meurthe, Vosges.
J'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé grand chose sur elle. Que cela ne m'empêche pas de la citer sur ma liste d'anniversaire... Elle n'y est pour rien...

Ses parents, Nicolas et sa mère Barbe Geliot, eurent huit enfants, dont "ma" Catherine et Barbe l'une de ses soeurs, qui sera également un de mes sosas, le n°623 !
Nicolas, le père, avait une certaine position sociale. Il était, en effet, tabellion à la Bourgonce et Maire du Ban d'Etival en 1651. Son épouse, Barbe, décéda cette année là, en février ; son accouchement, le même mois, du petit dernier, Joseph, en fut d'ailleurs peut être la cause.

Blaise est un nom de personne (latin blasius = bègue) popularisé par saint Blaise, qui mourut écorché vif par des peignes de fer servant à carder la laine ! La forme Blaise est très fréquente en Lorraine. Un lointain ascendant bégayait-il ? D'où un surnom, puis un nom ?

Catherine eut pour mari un certain Jean Grandidier, dont je ne sais rien. Ses dates de naissance, mariage et décès sont approximatives. En cherchant, j'ai cependant appris que Catherine était sa troisième épouse. Il mourut, à 35 ans, la laissant veuve et libre de se remarier avec un dénommé Nicolas Rattaire, à qui elle donnera deux enfants.
Catherine eut de son premier mariage avec Jean (mon sosa n° 1074) cinq enfants, un garçon, quatre filles, dont deux feront, encore une fois, partie de mes sosas (n° 537 et 617). Etonnant !

Elle décéda en 1684, elle avait environ 73 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article