Anniversaires, 29 avril

Publié le par Dominique

Anniversaires, 29 avril

Anniversaire de Jean-Michel Poirot, mon sosa 74, né un 29 avril, en 1792, à Bru, Vosges !
Je dispose de peu d'informations à son sujet.

Jean Michel naquit du second mariage de son père, Nicolas.
Le couple, Nicolas et Anne Hacquard, eurent 11 enfants, dont Jean Michel. Certains décédèrent en bas âge, 2, 3, 10 ans, ou un peu plus tard , 22 ans. Je n'ai pas la panoplie complète des actes de tout ce petit monde. Jean Michel fut le cinquième de la fratrie.
Nicolas perdit la vie en 1782. Il semblerait qu'il y eut un problème lors de la succession, car il est demandé, en 1785, à la justice d'Etival l'annulation de ventes faites frauduleusement pendant la minorité des enfants de Nicolas Poirot, maréchal ferrant à la Vacherie, hameau de Saint-Michel-sur-Meurthe, Vosges. (Source : Registre des actes tutélaires de la justice d’Étival (1784-1785)).
Je ne sais qui fit cette demande et comment elle a abouti. Il me faudrait aller faire un petit tour aux AD d'Epinal...
Je suis sûre qu'il s'agit bien de Nicolas, car il assista en 1773 aux noces de Marie, l'un des 4 enfants qu'il eut avec Marguerite Dorin, sa première épouse. Et sur l'acte de mariage, il est bien spécifié qu'il est "de cette paroisse et maitre maréchal".

Quant à Jean Michel, tisserand puis/et manoeuvre, il attendit l'âge de 27 ans (21 ans sur son acte de mariage !) pour épouser une jeune fille de six ans sa cadette, Marie Marguerite Gas (Gasse), le 07/02/1792 à Brû, Vosges.
A défaut des parents (défunts), ses deux tuteurs étaient présents.
Jean Michel et Marie Marguerite signèrent tous les deux, mais la signature de Marie Marguerite ne témoigne pas d'une grande habilité dans l'écriture.

Ils n'eurent que six enfants, dont deux moururent à 6 et 7 ans.

Bien des années plus tard, Jean Michel les rejoignit au cimetière de Saint-Michel-sur-Meurthe, le 12/02/1838. A 73 ans (70 sur l'acte de décès). Suivi en 1840 par Marie Marguerite.

Commenter cet article