Anniversaires, 23 juillet

Publié le par Dominique

Anniversaires, 23 juillet

Deux dates anniversaire à retenir pour ce 23 juillet. Celle de Gaspard Stemenel (Stevenel, Stouvenel...), mon sosa n° 4660, né en 1611 à Rambervillers, Vosges et celle de Claude Hacquard (Hoquart, Haquart, Hacquart, Haquard...), un sosa plus proche, puisque n° 298, né en 1693 à Vomécourt, Vosges.

J'opte pour Claude, plus proche de moi, certes, mais ce n'est pour autant que j'en sais beaucoup plus que pour Gaspard !
Ses parents, Claude et Claudine Villaume, se marièrent le 01/02/1677 à Vomécourt et y décédèrent, l'un le 15/01/1708, l'autre le 04/04/1713. Les dates de baptêmes me sont encore inconnues, donc il est peu probable que je célèbre prochainement leurs anniversaires !
Claude est dit sur son acte de mariage "fils d'honneste Nicolas Haquart". Nicolas, dont j'ai trouvé l'acte de décès mais que j'ai, malheureusement, du mal à déchiffrer. Je ne suis par remontée plus loin que Nicolas.
D'après certains étymologistes, Hacquard serait un nom de famille issu du nom d'une personne d'origine germanique : haghard, forme de hag haie et hard qui signifie fort, dur.
Claude et Claudine furent "fertiles", Claudine accoucha, en effet, de 15 enfants : 5 garçons et 10 filles ! Ils ne perdirent pas de temps, l'aînée, Jeanne, naquit dans l'année du mariage (1677), le dernier, Dominique, vingt quatre ans après (1701).

Le Claude, fêté en ce jour anniversaire, est le onzième de la fratrie !

Acte de mariage de Claude Hacquard et Anne Doridant. (AD88 - Saint-Michel-sur-Meurthe / p. 14 et 15) Acte de mariage de Claude Hacquard et Anne Doridant. (AD88 - Saint-Michel-sur-Meurthe / p. 14 et 15)

Acte de mariage de Claude Hacquard et Anne Doridant. (AD88 - Saint-Michel-sur-Meurthe / p. 14 et 15)

Le 20/11/1718 à Saint-Michel-sur-Meurthe, Vosges, il épousa Anne Doridant, 22 ans, de 3 ans sa cadette. Un mariage arrangé ? Elle avait, en effet, accouché un mois auparavant d'un garçon Sébastien, qui sera suivi de six garçons et trois filles, dont Anne, qui sera mon sosa n° 149.
A la lecture de son acte de mariage, j'appris que Claude demeurait depuis au moins l'an 1716 à Nompatelize et que son mariage n'était pas vu d'un bon œil par un certain Jean Hacquard et consorts (des membres de sa famille ?). Au moment de la publication du troisième ban, ils firent opposition... Claude les assigna en justice, pour explications. Ces dernières ne durent pas être convaincantes, car, quelques jours après, le curé finit par bénir le couple.

Je n'ai pas retrouvé sur les actes en ma possession, tant sur les siens que sur ceux de ses enfants, une mention quelconque sur le métier qu'il a pu exercer ! Il devait cependant avoir quelques rudiments en écriture car il signa son acte de mariage de façon lisible

Signature Claude Hacquard en 1718
Signature Claude Hacquard en 1718

Il mourut le 08/12/1764 à Saint-Michel-sur-Meurthe, à la Vacherie, "vers les 7 h du soir" et fut inhumé le lendemain. Il avait soixante quinze ans et était veuf d'Anne, depuis une dizaine d'année.

Commenter cet article