Anniversaires, 31 août

Publié le par Dominique

Anniversaires, 31 août

Il y a 334 ans, en 1681, naissait mon sosa n°591, Marie Hacquard, à Vomécourt, Vosges.

Ce nom est orthographié de multiples façons sur les actes de registres paroissiaux. Il viendrait d' un nom de famille issu de celui d'une personne d'origine germanique "haghard", forme de "hag" haie et "hard" qui signifie fort, dur.

Ses parents, Claude et Claude (parfois Claudine) Villaume, résidaient à Vomécourt ; les quinze enfants du couple y virent le jour. L'un des frères de Marie, Claude, sera également mon sosa : le n°298.

Marie se maria tardivement (?), à l'âge de 28 ans, avec un certain Gabriel Gérardin, 30 ans, à Vomécourt en 1710. J'en ignore le mois et le jour car la page, sur laquelle figure l'acte, est cornée. il est regrettable que, lors de la numérisation du registre, elle n'ait pas été convenablement "dépliée" !
D'après "l'acte de fiançailles", ils se sont promis le mariage le 19 mai et l'acte de mariage qui suit celui qui nous intéresse est daté du 5 juin. Donc une date de mariage approximative : entre le 19 mai et le 5 juin.
Les deux époux étaient suffisamment instruits pour signer le document.

Gabriel étant originaire de Saint-Michel-sur-Meurthe, le couple y fondèrent leur foyer. Marie accoucha de quatre enfants, deux garçons et deux filles. Puis, jeune, à 45 ans, quitta notre monde le 06/05/1728.

Gabriel convola encore deux fois, l'une avec Marie Jacques Faden, l'autre avec Marguerite Houvion, et fut encore père à six reprises avec Marie Jacques, puis enfin à une avec Marguerite.
11 enfants en tout et pour tout...
Il décéda, lui, à 80 ans...

Difficile d'en apprendre plus sur Marie... Une femme ! Une anonyme parmi tant d'autres... Des actes concis... Rien qui n'ait été suffisamment intéressant dans sa vie pour être noté dans l'un de ceux-ci ! Ou pas de curés suffisamment prolixes...
J'aurai bien aimé pourtant...

Commenter cet article