Les "Rattaire", ascendants et collatéraux... Jean Baptiste, génération VI, mon sosa 36 (1807 - 1869)

Publié le par Dominique


Jean Baptiste Rattaire, mon sosa 36, un de mes quinquisaïeux, vit le jour le 10/05/1807 à Nompatelize. Il est l'un des huit enfants de Pierre et de Richarde Pierre.

Il exerça différents métiers comme ceux de tissier, cantonnier chef et manœuvre !
Il se maria jeune, à 19 ans et huit mois, le 14/01/1827 à Saint-Michel-sur-Meurthe, avec Marie Marguerite Poirot. Leur vie de couple dura 42 ans, des noces de nacre qu'ils auraient pu fêter ! Cela se faisait-il à l'époque ?

Marie Marguerite mit au monde six enfants. Une fille, Marguerite, ouvre la série,  puis arrivèrent cinq garçons : Jean Baptiste (mon sosa 18), Victor, Joseph, Isidore et Jules Athanase. Ce dernier clôt la série, et tout comme son unique sœur, ne vécut que quatre mois.

Marie Marguerite est dite "femme de ménage" sur l'acte de décès de son époux. Elle a alors 63 ans. Que faut il comprendre par "femme de ménage" ? Épouse au foyer ? Domestique, employée chez les uns et les autres ? C'est une appellation que je retrouve assez souvent dans les actes...

Il "partit" le 24/03/1869, à l'âge de 61 ans, à Saint-Michel-sur-Meurthe  Il précéda dans la tombe son épouse de quatre ans, presque jour pour jour ! Il eut, semble-t-il, une vie simple, ou du moins, sans évènement notable que j'aurais pu retrouver relaté ici ou là...

Il n'en sera pas de même avec sa sœur Marie Anne, et ses fils Jean Baptiste et Joseph.

Sources :
AD 88

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article